jeudi 21 novembre 2024
Accueil / ACTUALITÉS / 7 raisons d’oser voyager seul(e)

7 raisons d’oser voyager seul(e)

  1. Rencontrer du monde

Quand voyager avec vos amis ou avec quelqu’un de proche peut être très sympa, voyager seul(e) pour un moment vous prouvera que c’est l’une des choses les plus enrichissantes que vous ferez dans votre vie grâce aux fantastiques personnes que vous allez rencontrer.

Lorsque vous voyagez entre amis ou avec votre partenaire, vous avez tendance à rester entre vous, entre personnes familières. Même si vous rencontrez des gens, la dynamique et les interactions ne sont pas pareilles. Elles ne seront pas aussi fortes que si vous partez seul(e) sur la route. En effet, seul(e), vous êtes plus enclin aux rencontres, à vous trouver un partenaire de voyage, vous inclure dans un groupe et généralement, vous êtes plus ouvert(e) au monde qui vous entoure.

 

  1. Cette sensation de totale liberté

Quand vous voyagez seul(e), que vous commencez à rencontrer de nouvelles personne et que vous vous faites des amis du monde entier, vous finirez probablement par changer vos plans. A la minute même où vous entendrez parler de cette fabuleuse cascade, ce désert à couper le souffle, cette opportunité de faire du saut à l’élastique ou encore cette possibilité de goûter le plat typique de la région, vous ne voudrez plus que rester et sortir des sentiers battus.

Quand vous voyagez, vous êtes ouvert(e) aux changements et vous les accueillez à bras ouverts. Le meilleur dans tout cela, c’est que vous n’aurez pas à respecter les règles d’un groupe bien défini, vous expliquer à chaque mouvement ou décevoir un ami. Vous suivez simplement votre rythme, vos désirs et vous êtes libre comme le vent.

 

  1. Faire face à vos peurs

Ce point est l’un des plus importants, surtout si c’est votre premier voyage en solitaire. Je me souviens de mon premier voyage seule. J’avais 21 ans et je suis partie 2 mois à San Francisco suivre des cours de langues. J’étais terrifiée par l’inconnu, le fait de partir seule et d’arriver seule. Mais si je n’étais pas arrivée à dépasser cette peur, je n’aurais jamais pu profiter à 100% du meilleur voyage de ma vie. Je n’aurais jamais gagné en indépendance et en maturité. J’ai pleuré les premiers jours, mais j’y allais quand même. Après la première semaine, j’étais déjà fière de moi. Depuis lors, je n’ai plus peur des voyages en solitaire. 4 ans et plusieurs aventures plus tard, j’ai toujours cette voix intérieure me disant « et si les choses tournaient mal ? ». J’en ai déduit que cela était tout à fait normal et humain. Les peurs existent pour votre propre protection. Mais il ne faut surtout pas les laisser contrôler vos vies.

 

La sécurité est un grand confort. Mais le sens commun est la clé. Lisez et faites de nombreuses recherches avant votre départ. Vérifiez les commentaires de l’auberge que vous voulez réserver, trouver des feedbacks sur des forums ou des blogs. Respectez la culture locale et je vous garanti que tout ira bien

 

  1. Tomber amoureux

 

Tout le monde veut trouver sa moitié. Il est clair qu’on entend plus souvent des histoires sur les relations amoureuses désastreuses entre voyageurs que l’inverse. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut le répéter sans cesse. Nous rencontrons l’amour quand nous tombons sur la personne qui partage nos intérêts, nos passions, nos rêves et nos buts. En voyageant seul(e), vous rencontrez tellement de gens différents que tomber amoureux pourrait « simplement arriver ». Que ce soit un amour de vacances ou finir devant l’autel, personne ne le sait. Mais il y a tellement de gens aux histoires étonnantes qui vous attendent.

 

Si vous êtes déjà en couple au moment du départ, le temps que vous passerez séparés pourra rebooster la passion à votre retour et vous apprécierez mieux la compagnie de l’autre

 

  1. Prenez du temps pour vous

Si vous avez une vie stressante, que vous étudiez ou travailliez dur (ou trop ;-)), voyagez seul(e) peut être l’occasion de prendre un peu de temps pour vous.

Que vous voyagiez en mode backpacker ou si votre budget n’a que le ciel pour limite, vous pouvez utiliser ce temps pour vous pencher sur vous-même. Déguster des mets délicieux et locaux remettra vous donnera de l’énergie, faire de longues marches sur la plage au lever du soleil ou encore vous faire masser vous revigorera. Faites du yoga, relaxez-vous. Profitez de toutes ces petites choses que vous méritez et comprenez qu’être heureux est un droit, pas un privilège.

 

  1. Avoir la chance d’être qui vous voulez

En voyageant seul(e), vous pouvez laisser votre caractère de cochon, votre fatigue et vos angoisses derrière. Vous pourrez vous redéfinir. Vous recréer. Explorer les possibilités de votre personnalité. Sortez encore une fois de votre zone de confort. Devenez qui vous voulez. Quand vous êtes sur la route, vous pourrez être surpris(e) de la façon dont vous réagirez à certains stimuli par rapport à votre vie « d’avant ». Révélez cette magnifique, irrésistible et intelligente personne que vous êtes, mais que vous avez négligé jusqu’ici J

 

  1. Laissez tout derrière vous

Déconnectez-vous du monde actuel. Eteignez votre GSM. « Oubliez » de regarder vos emails pour quelques jours. Ne pensez plus aux factures, aux responsabilités et aux problèmes. Laissez tout derrière vous.

Quand on se déconnecte du monde et qu’on arrête de se soucier de tout, nous nous rendons souvent compte qu’il est plus facile de trouver une solution à nos problèmes. Vous êtes vous déjà souvenu d’un nom ou d’une date que vous aviez oublié, mais juste après avoir arrêté d’y penser ? C’est pareil pour le reste de votre vie. Parfois, votre cerveau a juste besoin de se déconnecter, de se débarrasser de toutes ces vieilles pensées afin de créer de l’espace pour les nouveautés, les meilleures pensées. Donc, un conseil, déconnectez-vous et vous serez impressionné(e) de constater qu’une fois de retour à la maison, vous vous sentirez nettement mieux.

 

Traduction francophone: Lesly

Pour voir l’article original : http://thoughtcatalog.com/yara-coelho/2013/12/7-reasons-why-you-should-travel-alone-at-least-once-in-your-life/

 

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *