Louer une voiture à l’étranger, rien de plus simple avec les réseaux internationaux de loueurs… Mais, pour éviter les contraventions, il faut prendre en compte la réglementation locale que l’on a généralement tendance à méconnaître. Tour du monde des incongruités de la route.
Russie : gare à la saleté
Rouler dans un véhicule sale peut occasionner une amende de 200 euros. Il faut donc bien s’assurer en récupérant la voiture chez le loueur qu’elle est bien en état de propreté.
Allemagne : rhabillez-vous
Le naturisme est une activité qui a toujours été très en vogue en Allemagne où il est toléré de conduire au volant dans le plus simple appareil. En revanche, il est strictement interdit de sortir nu de sa voiture, au risque de se voir infliger une amende de 40 euros.
États-Unis : avoir les yeux ouverts
Aux États-Unis, dans l’État de l’Alabama, il est interdit – c’est inscrit dans la loi de conduire les yeux bandés. Vous voilà prévenus !
Danemark : contrôle technique obligatoire
Pour être admis à rouler sur les routes du royaume du Danemark, un véhicule doit avoir fait l’objet d’un contrôle technique très pointilleux puisque portant quasiment sur l’intégralité des moyens de conduite : freins, direction, châssis, pneus, rien n’est oublié.
Italie : bisous interdit
Si vous passez des vacances italiennes à Eboli, dans la région de la Campanie, abstenez-vous de toute embrassade en conduisant : les contrevenants s’exposent à une amende pas du tout romantique de 500
euros.
FOCUS
Dans son « Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde en 2013 », l’OMS (Organisation mondiale de la santé) propose des critères de réflexion à prendre en compte avant de se lancer dans la circulation automobile dans un pays étranger.
Voici les questions essentielles à se poser :
– Quelles sont les vitesses maximales (voire minimales) autorisées sur les routes ?
– Que dit la loi en termes d’alcool au volant ?
– Quels sont les équipements obligatoires ?
– Quelles sont les habitudes de conduite des autochtones (conduite à gauche, règles de priorité, respect des feux…) ?
D’après l’OMS, « seuls 59 pays (…) ont imposé une vitesse limitée à 50km/h dans les agglomérations ». En ce qui concerne l’alcool, « 89 pays (…) se sont dotés d’une législation globale sur la conduite en état d’ivresse qui fixe un seuil de concentration d’alcool dans le sang ≤ 0,05 g/dl ». Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les passagers dans 111 pays.