D’après l’Organisation mondiale du tourisme, l’Hexagone a accueilli 84,7 millions de touristes internationaux en 2014, soit autant qu’en 2013. Une absence de croissance inédite.
«Cause nationale»
La France, qui a érigé le tourisme en «cause nationale» depuis un an et s’apprête à ouvrir ses commerces le soir et les dimanches pour attirer et retenir davantage de visiteurs internationaux, aurait-elle perdu de son attrait? La question est posée après la divulgation de chiffres par l’Alliance 46.2, qui fédère de grands groupes soucieux de faire avancer la cause du tourisme en France, première destination touristique au monde.
Chiffres provisoires
Selon ces chiffres obtenus auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Hexagone a accueilli 84,7 millions de touristes internationaux en 2014, soit autant qu’en 2013. Une telle absence de croissance est inédite depuis six ans. «Je ne commente pas des chiffres provisoires», a réagi Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de promotion de la France à l’étranger. Les chiffres officiels sortiront début avril. Le provisoire, ça peut se jouer à 2 % (et) la situation française en termes de tourisme est complexe parce qu’on a une diversité de clientèles et d’offres.»
Aucune donnée chiffrée transmise à l’OMT pour 2014
Même son de cloche du côté du ministère du Tourisme. «À ce jour, la France n’a transmis aucune donnée chiffrée à l’OMT pour 2014», indique-t-on. «Même si les chiffres de 2014 devaient bouger de quelques centaines de milliers, cela ne changera pas grand-chose (en) dix ans», rétorque Frédéric Pierret, président d’Alliance 46.2 et ancien secrétaire général de l’OMT. Alors qu’un milliard de touristes supplémentaires sont attendus dans le monde d’ici à 2030, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait annoncé fin juin que la France se fixait comme «prochain objectif» d’accueillir 100 millions de touristes étrangers par an.
Mathilde Visseyrias