Une enveloppe va être débloquée pour renforcer la promotion, en particulier sur le marché français qui s’affiche en baisse.

Voilà sans doute un effet collatéral du réchauffement tout récent des relations diplomatiques entre la France et le Maroc, qui, après avoir repris leur coopération judiciaire, pourraient pousser leur coopération dans la lutte contre le terrorisme.Près d’un mois après l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes, le Maroc met la main à la poche pour soutenir le marché émetteur français. Le ministère du Tourisme et la Confédération nationale du tourisme viennent d’annoncer le lancement d’un plan d’actions pour renforcer la promotion sur certains marchés dont le marché français, le plus important pour le royaume chérifien.
Le but de ce plan, doté d’une confortable enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams (environ 9 millions d’euros), est d’”atténuer l’impact des événements de Paris et des amalgames qui pourraient en résulter”, indique un communiqué du ministère du Tourisme.Des réservations en recul depuis l’attaque contre Charlie Hebdo
La cellule de veille associant acteurs publics et privés mise en place le 14 janvier dernier a en effet effectué “un premier constat de recul des réservations, particulièrement au niveau du marché français”, souligne le communiqué, sans donner de chiffres précis. Et elle fait état d’une “situation délicate au niveau des projections des indicateurs du premier trimestre de l’année 2015”.
Le plan élaboré en concertation avec les conseils régionaux du tourisme prévoit notamment un renforcement des actions de lobbying et de sensibilisation auprès des leaders d’opinion et des médias en France, l’idée étant notamment de “confirmer la stabilité du Maroc” et “d’informer sur la garantie de la sécurité aussi bien des citoyens que des touristes”. La mise en place d’une stratégie de communication conjointe avec les compagnies aériennes est également au programme.En 2014, les nuitées françaises sont en baisse de 5%
Selon le communiqué, des croissances de 2,5% des arrivées touristiques et de 2,4% des nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont été enregistrées en 2014, mais les chiffres détaillés n’ont pas encore été révélés.De janvier à novembre 2014, le nombre d’arrivées de Français a augmenté de 2% (3,25 millions) par rapport à 2013, mais le nombre de nuitées a diminué de 5% (4,5 millions). Pour le seul mois de novembre, le marché français avait accusé une baisse de 6% des arrivées et de 21% des nuitées. Le Maroc avait dépassé la barre des 10 millions de touristes en 2013.
Anne-Claire Delorme
Les relations séculaires entre le Royaume Chérifien pays , à paysages diversifiés et multicolores et d’un peuple ravissant et très accueillant et la France pays de droit de l’ homme et des citoyens aventurier de bon goût de découverte ne peuvent s’y estompées ,malgré les moments difficiles qu’ils viennent de traverser ! Par la confiance et l’amitié des deux peuples les visites et les séjours en direction du Maroc reprendront comme avant à travers les différents réseaux de voyage !