dimanche 24 novembre 2024
Accueil / ACTUALITÉS / Aéroports de Paris : nouveau record de trafic

Aéroports de Paris : nouveau record de trafic

Pour la ­cinquième année de suite, les aéroports parisiens ont amélioré leur record de trafic en 2014, avec un total de 92,7 millions de passagers.

ADP2Ni la grève des pilotes d’Air France, ni celles des contrôleurs aériens, ni même l’épidémie d’Ebola en Afrique n’auront pesé au point d’enrayer la croissance du trafic d’Aéroports de Paris (ADP). Pour la ­cinquième année de suite, les aéroports parisiens ont ainsi amélioré leur record de trafic en 2014, avec un total de 92,7 millions de passagers (+ 2,6 %), dont 63,8 millions à Roissy-CDG (+ 2,8 %) et 28,9 millions à Orly (+ 2,1 %).

Une progression conforme à la prévision prudente du début de l’année, mais qui aurait été encore plus forte sans les quinze jours de grève d’Air France en septembre dernier. « Tous les mois, à l’exception du mois de septembre 2014, furent des mois record pour Aéroports de Paris, explique à l’AFP Edward Arkwright, le directeur financier d’ADP. Si nous n’avions pas subi la grève, la progression aurait été de 3,6 %. »

A l’exception du trafic intérieur français, en repli de 2 %, tous les grands axes géo­graphiques sont en augmentation. A l’inter­national, en hausse de 1,9 %, la palme de la croissance revient aux destinations du Moyen-Orient, en progression de 6,7 %, grâce au dynamisme des compagnies du Golfe.

Dopé par les compagnies à bas coûts

ADP1Toutefois, le trafic intra-européen ­progresse nettement plus vite que l’international, dopé par les compagnies à bas coûts. « Il s’agit d’un effet de rattrapage puisque nous avons une part de marché pour les compagnies low cost de 17 % quand nos concurrents détiennent environ 20 %, comme c’est le cas de Londres-Heathrow », ajoute le directeur financier d’ADP.

Seule ombre au tableau pour le groupe aéroportuaire : le nombre de passagers en correspondance a reculé de 0,6 %, à 10,8 millions . Sur le plan ­européen, ADP fait néanmoins mieux que Londres-Heathrow (+ 1,4 %). Fraport, l’exploitant de l’aéroport de Francfort, devrait, lui, avoir un trafic proche de celui d’ADP. En y ajoutant le trafic de sa filiale ­turque TAV, gestionnaire de l’aéroport d’Istanbul et de neuf autres plates-formes, le trafic cumulé du groupe ADP s’élève au total à 187,7 millions de passagers.

  1. T. (avec AFP)

 

 

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *