Le Maroc va se doter d’un réseau de centres culturels à l’étranger, afin de veiller à la « préservation de l’identité nationale » de son importante diaspora, évaluée à cinq millions de personnes, dont une grande majorité vit en Europe.
Ce projet récemment approuvé par le gouvernement vise à « renforcer davantage le sentiment d’appartenance » des Marocains résidant à l’étranger « à l’identité culturelle marocaine », mais aussi à « mieux promouvoir la culture marocaine auprès de l’opinion publique des pays d’accueil », a expliqué un responsable ministériel.
Ces centres culturels, nommés Dar al-Maghrib (Maisons du Maroc), verront le jour dans les capitales « des pays accueillant une forte communauté marocaine », a ajouté Moulay Ismail Lamghari Moubarrad, directeur de l’Action culturelle au ministère en charge des Marocains de l’étranger.
Le Maroc dispose déjà d’une structure à Montréal et d’une autre « en cours d’aménagement » à Amsterdam, selon ce responsable, qui n’a pas divulgué le budget du projet. Quelque cinq millions de Marocains résident à l’étranger, dont 80 pour cent dans six pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne).
Le futur réseau aura toutefois une seconde mission, celle de « faire connaître et apprécier la culture et la civilisation marocaines », a avancé M. Lamghari Moubarrad. Destination touristique – le secteur représente environ 10 pour cent du PIB -, le Maroc a atteint la barre des 10 millions de visiteurs en 2013 et espère doubler ce chiffre à l’horizon 2020.
AFP