jeudi 28 mars 2024
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Burning Man, le rendez-vous déjanté de l’Amérique créative

Chaque année, pendant une semaine, ce festival improbable rassemble dans le désert du Nevada designers alternatifs, artistes en tout genre, hippies chics et patrons de la Silicon Valley…

C’est Woodstock et la Biennale de Venise réunis, la ruée vers l’Ouest et la plus grande rave party du monde: c’est Burning Man, le festival qui surpeuple chaque année le désert du Nevada, ou l’expression la plus anarchique de l’optimisme américain. Un concentré de l’énergie pure de la côte Ouest et de l’immense richesse des États-Unis.

B1Venus du monde entier, des centaines d’artistes bâtissent d’immenses chars éphémères sur des charpentes de bois, des voitures-sculptures, des véhicules mutants, des yachts des sables qui vont croiser dans le désert pendant la semaine de cette fête qui ne s’arrête jamais… Ponctuée par la mise à feu spectaculaire de ces édifices, à l’aube ou au coucher du soleil, devant des dizaines de milliers de fans exaltés. Tant qu’il dure, Burning Man est sans doute la plus monumentale exposition de sculptures au monde. Et pourtant, chaque année, quand s’achève le mois d’août, il n’en reste plus rien.

Prenez The Embrace, construit par le Pier Group de Portland, dans l’Oregon, une immense statue exotique représentant un couple en plein baiser, une structure de contreplaqué qui figure de manière saisissante deux êtres humains amoureux. Un soir, au coucher du soleil, une foule de 30.000 personnes s’est massée pour voir ces géants de 25 mètres s’évanouir dans d’immenses gerbes de flammes. La nuit précédente, des centaines d’amateurs d’art s’étaient rassemblés à l’intérieur des deux amoureux – plus de 50 personnes pouvaient se tenir dans la seule tête de l’homme -, histoire de tester la solidité de l’ensemble. De fait, après une heure à se consumer, les deux mâts internes tenaient encore.

Mais le clou du spectacle reste bien sûr «Burning Man» lui-même, un samouraï de près de 33 mètres de hauteur, au visage constitué d’écrans shoji en papier de riz. Son sacrifice, dans la lumière du crépuscule, a attiré 50.000 fidèles, qui formaient un cercle de la taille d’un terrain de football, la plupart perchés sur des centaines de véhicules-œuvres d’art: un rhinocéros en métal martelé de 15 mètres de long, un dinosaure crachant du feu, plus grand encore, plusieurs chariots à étages tout droit sortis d’un western de John Ford ou encore des bus à impériale aux toits terrasses transformés en bars.

 

Inspiration dada

B2L’horizon tout entier est constellé de sculptures: les faux minarets du Cosmic Praise(«prière cosmique»), les temples du soleil géométriques, Le Dernier Avant-poste, œuvre expérimentale qui s’élève à l’extrémité nord du périmètre du festival et qui brocarde l’obsession sécuritaire de l’Amérique en pointant ses échecs en Irak et en Afghanistan…

C’est en 1986 qu’est né Burning Man, lorsqu’un groupe d’une vingtaine d’artistes brûle son premier bonhomme – à peine 3 mètres de haut – à Baker Beach, au sud du Golden Gate, l’un des plus dangereux spots de surf de Californie. En 1990, le festival déménage vers un immense lac asséché, le Black Rock Desert, au fin fond du Nevada, et se présente comme une éphémère zone libre d’inspiration dada, dédiée à l’holocauste de sculptures, entre autres performances situationnistes.

 

Ce mois d’août, 70.000 personnes – un record – ont convergé vers le Black Rock Desert, où les billets d’entrée, vendus 380 euros, s’échangeaient au triple de leur valeur sur Internet. Car Burning Man est aussi bien un rendez-vous interlope pour vieux hippies ou fêtards de San Francisco que pour l’élite technologique de la Silicon Valley, qui y arrive, toujours plus nombreuse, en jets privés. On y voit même les pilotes planter leurs tentes au pied des Cessna Citation et autres Gulfstream, en attendant le retour de leurs patrons. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Eric Schmidt, PDG de Google, ou encore le patron d’Amazon, Jeff Bezos, sont tous venus chercher la révélation dans ce coin du désert. Ce qui semble très loin de l’inspiration anticapitaliste originelle du festival…

L’argent y est, en effet, banni, et les participants encouragés à «donner» à leurs semblables. Ici, proposer d’offrir un verre est un épouvantable faux pas. Ce qui a notamment pour conséquence la présence d’environ 3 000 bars gratuits où des beautés très légèrement vêtues proposent aux passants de partager avec elles diverses potions plus ou moins magiques. C’est une ville entièrement éphémère – la troisième plus grande du Nevada – qui ne dort pas. La musique y résonne en permanence et les meilleurs DJ européens, de ceux qui font danser 20.000 night-clubbers à Ibiza, viennent ici jouer pour quelques centaines de personnes à peine.

Le code vestimentaire évoque un mélange de Mad Max et de bal de travestis dans le golfe Persique. Des dizaines de milliers de jolies femmes – couguars entretenues au yoga, habituées des rave parties et, pour reprendre l’argot local, «sparkle poneys», ou petits poneys magiques – agitent en rythme leurs bikinis, leurs bottes et leurs tops ornés de plumes d’aigle. Quant aux hommes – des dizaines de gardes forestiers locaux compris -, ils portent le kilt par milliers!

 

Feu prométhéen

B3Les festivaliers restent le plus souvent dans leurs RV (véhicules récréationnels) et se promènent à vélo, les voitures étant absolument interdites. La ville de Black Rock est si étendue et le soleil si ardent que, pour un public majoritairement sédentaire dans la vie de tous les jours, participer à Burning Man est un exercice en soi. En dehors des RV, l’espace est ponctué d’«hexayourtes», ces abris en panneaux isolants créées par Vinay Gupta, qui furent testées ici en 2003 et seront bientôt utilisées par l’ONU pour accueillir les réfugiés.

Quoique la réputation du festival ne soit plus à faire en matière de stupéfiants, la présence de nombreux agents de sécurité – entre le shérif local, la police et l’aviation fédérale, il y a ici huit services de police – signifie que l’on consomme en fait ici moins de produits illicites que dans un quelconque festival de musique.

Et si Burning Man est une immense fête en plein air, celle-ci reste fidèle à son esprit d’origine – libre expression artistique, rejet du consumérisme, beauté des structures et respect de l’environnement. Le moindre objet apporté ici doit en repartir.

L’adversité se manifeste sous la forme d’imprévisibles tempêtes de sable, d’amoncellements de poussière et de brouillards opaques qui rappellent brutalement ce qu’ont dû endurer les premiers colons lors de leur croisade vers la terre promise californienne. Toute la région alentour est d’ailleurs aujourd’hui une réserve d’État, sillonnée par les anciennes pistes de l’Ouest. Et le risque de mourir de déshydratation dans cet environnement impitoyable crée un exceptionnel sens de solidarité.

Mais c’est par-dessus tout le feu qui définit Burning Man. Le feu prométhéen qui apporte le renouveau par le sacrifice d’une effigie. Et l’effort que cela demande. Malgré la quantité faramineuse de matières inflammables, de petit, de grand bois et de feux d’artifices, il s’est avéré impossible cette année d’achever de brûler entièrement l’idole pour la mettre enfin à terre… sans l’intervention des pompiers.

Par Godfrey Deeny

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