vendredi 29 mars 2024
Accueil / ACTUALITÉS / Airbnb, dernier refuge des amants marocains

Airbnb, dernier refuge des amants marocains

Par Ghalia Kadiri( Le monde) : Au Maroc, où les relations extraconjugales sont punies par la loi, les logements proposés par la plateforme en ligne permettent de contourner les contrôles de police. Un marché florissant.

Malika et Najib sont garés devant un petit immeuble au bord de la plage de Taghazout, sur la côte atlantique marocaine. Ensemble depuis trois ans, ils ont fait cinq heures de route depuis Casablanca pour un week-end en amoureux.

« On cherchait un coin isolé, à l’abri des regards », précise Najib. Au bout de quelques minutes, un homme vient les chercher. Le dénommé Mohamed leur confie les clés de l’appartement et s’en va en lâchant : « Les voisins sont étrangers, ils ne vous dénonceront pas. »

A 29 et 33 ans, Malika et Najib ne sont pas mariés. Et au Maroc, ils risquent la prison s’ils sont surpris par la police dans la même chambre. La loi qui punit les « relations extraconjugales » pose des problèmes à tout le monde, y compris à ceux qui la défendent avec acharnement.

Le 23 septembre, la presse marocaine a fait état d’une liaison présumée entre le président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste), Abdellah Bouanou, et une jeune élue franco-marocaine du même bord.

 

« Il faut faire gaffe aux indics »

Un mois plus tôt, un autre scandale sexuel avait poussé les deux vice-présidents de l’aile prédicatrice et religieuse du PJD à démissionner, après avoir été interpellés par la police au cours de leurs ébats amoureux… dans une voiture.

« Nous sommes sans cesse traqués », déplore Malika. Un décret précise que les couples non-mariés n’ont pas le droit de séjourner dans des hébergements touristiques. Cette interdiction ne s’applique pas aux couples étrangers, à moins que l’un des deux soit marocain ou binational. « A l’hôtel, ils demandent l’acte de mariage à tous les coups », s’exaspère la jeune femme.

Si bien que, comme des centaines de couples marocains illégitimes, elle a décidé de se tourner vers une plateforme moins formelle : Airbnb. « J’ai envoyé un message au propriétaire pour le prévenir de la situation, il était d’accord », poursuit-elle à propos de l’appartement avec vue sur la mer à Taghazout. En quelques clics, c’était réservé. Mais les amants ne sont pas au bout de leurs peines.

« Il faut faire gaffe aux indics », lâche Yacine, 27 ans, lui aussi grand utilisateur d’Airbnb. Vendeurs de cigarettes au détail, marchands de fruits ou gardiens de voiture : la police marocaine, qui aime débarquer en pleine nuit, entretient une petite armée d’informateurs, sans compter les voisins, bien souvent délateurs bénévoles.

 

Clientèle clandestine

« Je mets une alliance pour ne pas attirer les regards », révèle-t-il, avant de se vanter de savoir « semer les espions » pour passer une nuit tranquille avec sa compagne. « Mais je choisis des destinations loin des villes touristiques comme Marrakech, Agadir et Tanger », où le tourisme sexuel est répandu et les contrôles plus fréquents. Dernière astuce : « J’utilise la carte de crédit d’un ami en France, je fais la réservation à son nom. » Pourtant, l’étau se resserre. Depuis 2015, une nouvelle loi sur les établissements touristiques oblige les particuliers qui louent leur appartement, y compris sur Airbnb, à obtenir une autorisation d’exploitation, au même titre que les hôtels, les riads ou les maisons d’hôtes.

Ils ont deux ans pour s’y conformer et se montrent de plus en plus vigilants. Certains ont créé leur propre règlement intérieur : « Pour les Marocains, l’acte de mariage est obligatoire », peut-on lire sur une page Airbnb pour un « joli appartement avec terrasse » à Essaouira.

Pour ne pas perdre leur clientèle clandestine, les hôtels, les maisons d’hôtes et désormais certains hôtes sur Airbnb proposent aux couples de réserver deux chambres, ou deux appartements. « C’est hypocrite, admet le gérant d’un hôtel près d’Essaouira. Mais c’est rentable ! »

About admin

Lire également

Assurances voyages : comment partir en vacances l’esprit serein

De nombreuses assurances voyage peuvent être contractées avant un déplacement à l’étranger. Sont-elles indispensables ? ...